Aménagement du territoire en Haïti, véritable enjeu de développement durable ?

Credit Photo: UrGeo

La chronique d’Haïti Climat dans le Nouvelliste du 5 fevrier 2020

En matière d’aménagement du territoire, Haïti reste un très mauvais élève. L’urbanisation sauvage de nos villes en est la preuve. Le lourd bilan du séisme du 12 janvier 2010 a été la conséquence de notre refus ou notre incapacité à construire nos villes selon les normes. Les spécialistes le disent, ce n’est pas le séisme qui avait tué tant de gens en Haïti, mais nos constructions hors normes. Tout le monde, spécialistes et profanes, avait vu en la catastrophe du 12 janvier 2010 une opportunité de reconstruire le pays sur de nouvelles bases. On parlait même de l’an 0 en matière de construction du pays.

10 ans après, quel constat ? Il n’est pas exagéré de dire que le constat est accablant. On est tous d’accord que le pays a plus de bidonvilles qu’avant la catastrophe de 2010. De nouveaux quartiers sont construits en dehors de tout contrôle étatique. Les services de base y font défaut. Preuve que nous n’avions pas divorcé d’avec les mauvaises habitudes ayant transformé le séisme de 2010 en la plus grande catastrophe des temps modernes.

Comme avant 2010, l’État se croise les bras et laisse les citoyens construire leurs tombes. L’aménagement du territoire est resté le cadet de nos soucis. Pourtant, il est inconcevable que nous continuions de construire des villes, des quartiers sans penser aux biens et services qui doivent les accompagner. Il est inconcevable que nous continuions de construire dans des espaces qui devraient être réservés à l’agriculture. Il est inconcevable que nous continuions de construire sans prendre en compte les bassins versants et les nappes phréatiques. En agissant ainsi, nous mettons en péril notre existence de peuple. Nous fragilisons aussi l’héritage que nous devons transmettre à la génération future.

Voilà les constats qui ont porté HaïtiClimat à consacrer une série d’émissions, durant tout le mois de janvier, à l’urbanisation. Pour la dernière émission de cette série, soit notre 19e édition, nous avons donné la parole à Mme Rose May Guignard, architecte et urbaniste senior au Comité interministériel pour l’aménagement du territoire (CIAT). Cette émission réalisée le jeudi 30 janvier avait pour thème : «  Aménagement du territoire en Haïti, véritable enjeu de développement durable ? » L’émission est disponible sur le lien :http://haiticlimat.com/index.php/2020/01/29/haiti-climat-emission-20-avec-rose-may-guignard-urbaniste-sr-au-ciat/

Animée par Valéry Fils-Aimé et Patrick Saint-Pré, l’émission HaitiClimat est diffusée tous les jeudis entre 9h et 10h a.m. sur Magik 9 (100.9 fm), et est disponible en podcast sur le site www.haiticlimat.com