Entrevue spéciale avec le Dr Kenel DELUSCA autour du dernier rapport du GIEC

Pour sa 11e édition, l’émission « Haiti Climat » accueille, le jeudi 22 août 2019, l’ingénieur-agronome Kénel Délusca, actuel chef de mission de l’assistance technique du projet AP3C du ministère de l’Environnement et de l’Union européenne, autour du dernier rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) sur l’état des sols et la façon dont leur surexploitation menace la sécurité alimentaire, appauvrit la biodiversité et amplifie les émissions de CO2.

Le Dr Délusca, l’un des auteurs principaux de ce rapport, préconise une gestion plus durable des terres de la planète tout en pointant du doigt la surexploitation des sols qui contribue grandement au réchauffement climatique.

« Les pays en développement généralement confrontés aux problèmes d’insécurité alimentaire doivent revoir l’usage des terres. Ceci est d’autant plus vrai pour Haïti qui, faute d’une gestion rationnelle des terres, peine à nourrir ses 11 millions d’habitants. Le rapport encourage ces pays à revoir leurs relations avec la terre nourricière et à adopter des habitudes de consommation moins énergivores », a ainsi résumé le scientifique haïtien.