Atelier de formation sur le Genre et les Changements Climatiques

Photo-Souvenir avec les Journalistes ayant pris part aux sessions de formation

Par Mariot Estimable
Dialectique des Jeunes

Les 19, 20 et 21 juillet 2019 s’est tenu au Collège Catts Pressoir (à Port-au-Prince) un atelier de formation pour une vingtaine de journalistes et d’étudiants en communication sociale sur “le genre et changement climatique, comment s’adapter”.
Organisée par PANOS, UNITE CARIBBEAN, ACCLED/HAITI CLIMAT et supportée pa l’ambassade de France en Haïti, cette formation a eu pour objectif spécifique d’accroitre la capacité des journalistes à mieux comprendre les enjeux du changement climatique auprès des populations les plus vulnérables et particulièrement les impacts du changement climatique sur les femmes.

Les thématiques et les différents grands points abordés par les intervenants sont :

Manifestations et conséquences des effets du changement climatique dans la Caraïbe / la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) / les enjeux de la lutte contre les changements climatiques en Haïti.
Intervenant : Raoul VITAL, Responsable de communication au projet Adaptation basée sur les écosystèmes – MDE/PNUD. Professeur à la FASCH
Les négociations à la CCNUCC et l’accord de Paris : quelle dynamique, quelles sont les positions des parties et quel est l’enjeu ?
Intervenant : Raoul VITAL, Responsable de communication au projet Adaptation basée sur les écosystèmes – MDE/PNUD. Professeur à la FASCH.
Impacts, effets et conséquences du changement climatique sur les femmes ; Genre et climat : l’invisibilisation de la femme face au débat actuel ; Les mesures d’adaptation envers les populations vulnérables ; Le rôle des femmes dans l’adaptation aux changements climatiques.

Intervenante :
Valentina MORENCY, consultante en affaires d’équité de genre ;

Comment intégrer l’approche du Genre dans le domaine du Climat – Énergie ; L’évolution de la question genre et les changements climatiques à l’échelle internationale.

Intervenante :
Alexandra Vanessa Destin PIERRE, Ing. Architecte, spécialiste en eau, environnement et éducation au développement durable, M. Sc. Coordonnatrice de projet : Renforcement des capacités pour la gestion des risques de désastres et la résilience climatique / Île-à-Vache. Direction des Changements Climatiques, Ministère de l’Environnement.

Comment traiter de la thématique dans les médias ? Pourquoi les médias doivent traiter le changement climatique ?  Comment porter la population à s’intéresser aux sujets sur le changement climatique ?  Avantages et inconvénients de se spécialiser en changement climatique. Comment faire choix d’un bon sujet ? L’angle de traitement. Les sources d’information ? Les illustrations.
Intervenants : Jean Phares JÉRÔME, Patrick ST – PRÉ, et Valéry FILS-AIME journalistes et responsables d’Actions pour Changement Climatique, l’Environnement et le Développement Durable (ACCLED).
Ces différentes thématiques étaient entrecoupées par des témoignages traitant des l’approche de cette thématique dans leur pays,  de deux journalistes venant de la Sainte-Lucie et de la Dominique, respectivement Stan BISHOP et Joni DURAND.
En outre, la présentation de l’assistante directrice du Collège Catts Pressoir, Mme Marilyn V. Étienne. Elle a présenté les étonnantes réalisations de l’établissement au profit surtout de la communauté grâce à l’oeuvre quasi exclusive des élèves, lesquels apportent chaque mois environ 250 noyaux/pépins pour le programme de reboisement.
Le dernier jour était scellé par une visite à Wynne Farm, une réserve écologique, à Kenscoff où nous avons découvert la richesse de la biodiversité haïtienne.
A souligner que c’est en ce lieu qu’à été trouvée une nouvelle espèce d’abeilles qui jusqu’à date n’est nullement présente ailleurs.
Ce séminaire permettra aux journalistes non seulement d’être mieux outillés pour traiter des sujets relatifs au changement climatique, mais aussi contribuera à laisser davantage d’espace de traiter de ces questions dans les médias qui, antérieurement, étaient toujours reléguées en arrière plan. Aussi, il a comme conséquence de mettre en réseau ces journalistes participants et permet également un début de spécialisation des journalistes dans ce domaine.
Pour plus d’informations sur ce sujet et d’autres y relatifs, vous pouvez vous rendre sur les plates formes des différents sites suivants :
www.paircc.org
www.panoscaribbean.org
www.haiticlimat.com
https://dialectiquedesjeunes.blogspot.com/2019/07/atelier-de-formation-sur-le-genre-et.html?m=1