FOKAL/Journalisme : Enquêtes et grands reportages pour les 10 ans du séisme

Credit Photo: GHRouzier

FOKAL lance un appel aux journalistes et médias haïtiens qui veulent mener des enquêtes, des investigations ou de grands reportages à l’orée des 10 ans du séisme. Ces contributions doivent pouvoir apporter un regard neuf et des informations solides sur certaines actions qui ont eu cours durant ces dix dernières années des suites de la catastrophe et qui sont essentielles pour comprendre les dynamiques sociales, économiques et politiques actuelles à des niveaux nationaux mais aussi locaux.

Les enquêtes sélectionnées devront répondre à des critères d’intérêt, d’originalité d’angles et de sérieux méthodologique dans la façon dont elles sont proposées (acteurs qu’elles prennent en compte, organisation de la recherche, synopsis,…), être réalistes et pouvoir être réalisées en l’espace de 4 mois.

Les enquêtes sélectionnées par un jury réuni pour l’occasion et rassemblant des experts haïtiens et étrangers des médias, de la société civile et du journalisme d’investigation, bénéficieront des frais nécessaires à la réalisation de ces enquêtes, d’une participation aux honoraires ainsi que d’espaces d’accompagnement et d’apprentissage de techniques spécifiques à l’investigation entre septembre 2019 et janvier 2020.

Les projets peuvent être de presse écrite, radiophonique, photographique, multimédias, de reportage dessiné, etc. Ils peuvent être réalisés en créole ou en français. Les projets réalisés en partenariat avec des médias et/ou journalistes en province sont encouragés bien que ce ne soit pas une obligation pour être sélectionné. Les travaux bénéficieront d’un accompagnement et d’une adaptation pour augmenter leur impact et permettre une diffusion à l’international.

Un projet peut être soumis par une ou plusieurs personnes. Dans le cas d’une demande collective, les demandeurs doivent désigner une personne de contact responsable du projet et l’équipe ne pas dépasser deux personnes dont les compétences sont indispensables pour mener à bien le projet.

Votre candidature doit être soumise au plus tard le 20 août 2019 à minuit sur le site de FOKAL dans la rubrique Subventions où un formulaire est disponible à cet effet. Un tutoriel est également disponible sur cette même page pour vous aider à remplir le formulaire.

Les dossiers éligibles, complets et soumis dans les délais seront ensuite transmis au jury. Les projets seront sélectionnés sur base de la qualité et du sérieux de la proposition, mais aussi selon des critères de diversité géographique et de type de presse (écrite, radio, télé, multimédia, etc) et des besoins de soutien pour réaliser ce travail.